Et de onze ! C’est en effet la onzième édition du Printemps des Études qui s’ouvrira dans quelques jours au Palais des Congrès de Paris, à la Porte-Maillot, les jeudi 28 et vendredi 29 septembre. Quelle est la ligne conductrice de la session 2023 de ce « PDE », le plus grand évènement annuel en France pour le Market Research ? Quelles sont les nouveautés ? Et quels sont les conseils à suivre pour en tirer le meilleur parti ? Ce sont quelques-unes des questions que nous avons posées à Stéphanie Perrin, son organisatrice.
MRNews : La nouvelle session du Printemps des Études – la 11ème ! – se déroulera au Palais des Congrès de Paris, les 28 et 29 septembre. Fin septembre donc, pour la troisième fois consécutive. Pourquoi cette date ?
Stéphanie Perrin (Empresarial) : La raison de ce choix est très simple : septembre a été plébiscité à 82 % par nos sociétés actrices du Printemps des études lorsque nous les avons interrogées sur le calendrier idéal. Le Printemps des études est donc désormais un rendez-vous de rentrée. À la fois pour renouer avec son réseau et ses pairs, faire le plein d’idées et découvrir de nouvelles méthodologies ou solutions technologiques, bref pour lancer son année ! En cela, le Printemps des études reste synonyme et porteur de renaissance et de renouveau, nous sommes ainsi fidèles à nous-mêmes !
Beaucoup de sujets seront abordés. Est-ce qu’un fil conducteur se dégage ?
S’il faut résumer le programme 2023 du Printemps des études, ce pourrait être : « émotions, innovation et stratégie, clefs de la croissance ».
L’Innovation sera en effet très présente, avec de nombreuses prises de parole sur les nouvelles technologies au service des études. Il sera bien sûr largement question des possibilités offertes par l’IA, avec aussi leMétavers comme nouveau champ des possibles et Chat GPT. Nos visiteurs pourront assister à beaucoup de démonstrations de nouveaux outils : les études avec les chatbots, les nouvelles fonctionnalités des plateformes Marketing, les nouveaux usages en matière de Réseaux Sociaux, voire les nouveaux réseaux avec lesquels il faut se familiariser si l’on veut suivre l’évolution digitale pour comprendre et interagir avec les nouvelles générations. De véritables révolutions chamboulent notre secteur d’activité, et je mets volontairement un pluriel au mot « révolution » : une redéfinition de notre univers est en marche, et les professionnels doivent s’en emparer, avec tout le savoir-faire et l’expertise qui sont les leurs.
Le terme Stratégie sera lui aussi très présent parce qu’il est au cœur du métier des études : aider à la définition des stratégies de marque et d’entreprise, aider à la décision. Et ce dans toutes les dimensions de la stratégie : stratégie de communication, transformation de l’entreprise et de son image, stratégie de lancement d’offre/produit, prospective, sans oublier la nécessité de faire rimer études efficaces avec études responsables voire vertueuses.
Mais j’ajouterais que jamais au cours de nos éditions nous n’aurons autant abordé le thème des émotions, celui-ci s’étant imposé quasiment de lui-même.
Et ce dès la conférence inaugurale…
Absolument ! Nous avons la grande chance en effet d’accueillir Pierre Rosanvallon, professeur émérite au Collège de France, qui lancera les débats avec une conférence intitulée « Les Français à l’épreuve des émotions : une approche sociologique ». Mais nous n’en resterons pas là, puisque 4 visites guidées porteront sur la mesure des émotions. 4 pitches Data aborderont également le sujet.
La très forte présence de ce thème n’est pas le fait du hasard. Cela tient à la prise de conscience de l’importance capitale de ce prisme pour comprendre les consommateurs — mais aussi les citoyens ou les collaborateurs — qui peuvent paraître de plus en plus fluctuants ou même contradictoires dans leurs décisions. Et, au-delà de ceci, pour appréhender ce qui permet de mieux engager les gens, notamment vis-à-vis des marques. Mais nous assistons également à un renouveau méthodologique, avec beaucoup d’inventivité de la part des sociétés d’études pour mesurer ces émotions et en tirer de vrais enseignements pour action.
DECOUVRIR NOTRE SELECTION DE CONFERENCES
Est-ce qu’il y aura des nouveautés importantes ?
Nous lançons un nouveau format de conférence pour un autre dialogue entre institut et marques. Avec cette année une confrontation de vision sur le thème de l’UX, avec Enov et deux annonceurs.
Nous poursuivons notre cycle de conférences sur l’international avec Esomar. Après avoir mis à l’honneur l’Afrique en 2020 (online du fait de la pandémie), puis l’Amérique latine l’année dernière, en 2023, nous aborderons les études en Chine. Nous accueillerons également cette année nos deux premiers exposants chinois qui s’intéressent au marché français : Bomi et FRC Hong-Kong. J’en profite pour souligner ici la dimension toujours plus internationale du Printemps des études. Avec des fidèles, des sociétés qui nous viennent d’Amérique du Nord, Grande-Bretagne, Italie, Suisse, Allemagne, Scandinavie… Mais aussi pour la première fois, la présence d’un acteur israélien.
Comme cela est d’usage au Printemps des études, nos visiteurs pourront retrouver des contenus aux formats très variés : conférences plénières, rendez-vous, ateliers expertise benchmark, visites guidées, pitches data… et enfin exposition, de quoi aborder différemment les sujets du moment.
Au chapitre des nouveautés, j’ajouterais la refonte de notre site internet et de la plateforme événementielle qui lui est associée pour offrir plus de fonctionnalités. Nous vous les ferons découvrir au fil de l’année 2024…
Et s’il y avait un seul chiffre à retenir ?
Ah, cela pourrait par exemple être 68 heures et 55 minutes ! Il s’agit de la durée cumulée de l’ensemble de nos rendez-vous et conférences, ce qui donne une indication de la richesse du contenu proposé cette année encore !
RETROUVER LE PROGRAMME COMPLET DU PRINTEMPS DES ETUDES
Le Printemps est LE grand rendez-vous annuel des acteurs du Market Research en France. Il n’a que peu d’équivalents dans le reste de l’Europe et même du monde. Quels sont les éléments de singularité que vous revendiquez, et/ou auxquels vous tenez tout particulièrement ?
Trois traits majeurs font la singularité du Printemps des études dans le panorama international des événements sur le Market Research. Le premier, c’est la collégialité de ses comités de programme et d’organisation. Ceux-ci rassemblent en effet un collège d’annonceurs, un collège d’instituts et prestataires pour les études, un troisième rassemblant des associations et syndicat professionnels, et enfin des universitaires. Une seconde caractéristique nous est propre : une majorité des sociétés actrices du Printemps des études sont des instituts d’études, alors que les prestataires pour les études sont majoritaires dans les autres événements de la filière. Je souligne enfin que la plus grande partie de nos visiteurs sont des annonceurs, à des fonctions de directeurs des études, directeurs marketing, directeurs de la communication. Cela constitue également une originalité importante, qui a beaucoup d’impact sur les contenus proposés.
Une dernière question : quels conseils donnez-vous tant aux gens travaillant chez les annonceurs qu’aux instituts et agences pour tirer le meilleur parti de ce Printemps ?
Sans aucune hésitation, celui de préparer leur visite ! En sélectionnant les conférences, visites guidées, pitches data auxquels ils souhaitent assister, mais aussi en dressant la liste des exposants qu’ils veulent rencontrer. Ces deux journées sont à vivre et à exploiter pleinement, pour gagner en temps et en efficacité pour le reste de l’année : un salon se prépare, un salon se vit puis s’exploite !
POUR ACTION :
• Découvrir le programme et s’inscrire au Printemps des Etudes
• Echanger avec l’interlocuteur : @ Stéphanie Perrin