La segmentation psychographique est une méthode novatrice de pré-qualification, qui ouvre de nouvelles perspectives en termes de compréhension des groupes cibles et d’appariement des tests de concepts, produits, ou encore packaging. En dépassant les limites des données sociodémographiques classiques, elle permet de prendre en compte la personnalité des individus, définie par leurs motivations profondes, leurs valeurs et leurs attitudes dans la vie.
Au cours de cette conférence, vous découvrirez comment Appinio intègre les différences psychologiques qui existent au sein d’un même groupe démographique, afin d’obtenir une vision beaucoup plus nuancée et précise de votre audience.
On le sait, catégoriser les consommateurs selon leur âge ou leur genre, c’est nier les différences d’attitudes qui pourtant s’observent dès lors que l’on réalise une typologie.
Deux jeunes femmes de 20 ans pourront, selon leur profil et leur personnalité, réagir très différemment à une même proposition de marque. Il est donc hasardeux de comparer les résultats de 2 propositions au sein d’une cible socio-démo, sans tenir compte de la dimension attitudinale.
C’est là qu’intervient la segmentation psychographique : cette approche tire profit des sciences comportementales pour se concentrer sur ce qui amène les consommateurs à prendre des décisions de manière affective, cognitive ou conative. Les motivations (pouvoir, réalisation, affiliation) et les attitudes (émotionnelles, rationnelles, traditionnelles) sont mesurées à l’aide d’un outil de psychodiagnostic comprenant plus de 40 éléments, développé et validé par notre partenaire Cronbach, spécialiste en ciblage et modèles de motivation comportementaux.
L’ensemble du panel Appinio a été sondé et pré-qualifié via cet outil, ce qui permet un ciblage plus pertinent, basé sur l’identification de systèmes de valeurs. Les cellules de test pourront également être appareillées sur ce profil psychographique, pour donner une chance à chaque concept d’être évalué par la même part d’émotionnels ambitieux, de rationnels dominants, etc.
In fine, cette approche permet de créer des offres et des stratégies qui ne se contentent pas de capter l’intérêt des consommateurs d’une classe d’âge, mais qui s’alignent précisément sur ce qui motive concrètement leur comportement.
Conférence présentée par Emilie Faget, Senior Client Relations Manager, Appinio